Matière à Fiction

.08 Homo-Numericus

(2023-09-03, François Houste)

Suzanne releva une nouvelle fois les données de sa montre connectée. 48 pulsations à la minute. Elle était calme. Aussi calme qu’elle devait l’être après sa séance de yoga du soir. 30 minutes d’exercice et de méditation en face de l’écran de son PC portable, comme elle s’y astreignait désormais un soir sur deux. Elle en profita pour vérifier les autres statistiques de la journée sur sa montre. 13 783 pas effectués. Bien plus que les 10 000 pas quotidiens recommandés par la majorité des applications de santé. C’était bien. Très bien même. Son footing du matin l’avait aidée à atteindre ces résultats. 47 minutes et 52 secondes de course à pied pour parcourir quelques 7,75 kilomètres dans le parc du quartier. Une moyenne de 9,72 kilomètres à l’heure, sa meilleure vitesse depuis qu’elle avait repris l’exercice. Suzanne était satisfaite.

Avant d'aller prendre sa douche, elle se pencha sur son ordinateur une nouvelle fois et vérifia sa boîte mail pro. Elle avait envoyé 27 messages aujourd’hui, mais surtout sa boîte de réception affichait un beau 0 emails non lus. Une grande satisfaction en ce début de semaine. Il fallait maintenir de l’ordre dans les échanges qu’elle avait avec ses clients et les autres membres de l’entreprise. Toujours s’assurer que les emails reçus soient lus, triés, rangés… et répondus. Un nouvel email arriva avant qu’elle n’éteigne l’ordinateur : le bilan de la journée. Son gestionnaire bureautique lui fournissait chaque soir un résumé de sa journée de travail : 4h15 de réunions ou de coups de fil aujourd’hui, 17 correspondants différents pour ses messages et en un délai de 14 minutes en moyenne entre la réception et l’envoi d’une réponse. Et surtout, seulement 7 minutes de connexion en dehors des heures théoriques de travail. C’était décidemment une bonne journée !

Après sa douche, Suzanne se fit un plateau repas en vitesse avant de lancer sa série préférée. Un plat préparé, certes, mais donc le score de qualité nutritionnel était de 88/100, plutôt très bon par rapport à ce qui se vendait dans les supermarchés. Et surtout, seulement 289 kilocalories pour moins de 2,6% de matière grasse. Une bonne façon, en complément du sport, de conserver la ligne. La balance ce matin affichait 49,5 kilogrammes. Avec sa taille de 1,64 m, cela faisait à Suzanne un IMC de 18,5 ! Parfait ! Elle entendait bien ne pas dépasser ce chiffre !

Quant à la série qu’elle allait démarrer ce soir, c’était un mélo, mais il était noté 4,8/5 par 83% des utilisateurs de la plateforme. De quoi être certaine de ne pas être déçue.

L’épisode commença sur la séquence d’une jeune femme faisant le bilan de sa vie. En miroir devant la télé, Suzanne réfléchit à toutes les performances qu’elle avait accomplies aujourd’hui et se dit que malgré tout, si elle aussi devait mesurer son bonheur, elle ne se donnerait même pas un 6/10.