Matière à Fiction

>à propos

À propos de Matière à Fiction

Au fil du temps, les textes s’accumulent parfois.

Des saillies, des aphorismes, des idées, des maladresses, des extraits. Parfois des récits. Des choses concrètes (un peu) et d’autres qui n’aboutiront jamais. Des histoires qui, sans doute, ne méritent pas plus que quelques secondes d’attention. Des idées qui, pourquoi pas, méritent d’être partagées.

Matière à Fiction, c’est ça. Une sorte de carnet à tartan virtuel sur lequel s’accumulent les écrits. Des publications irrégulières de contenus divers. Si jamais la curiosité vous piquait, il est possible de vous abonner à Matière à Fiction via son flux RSS.

Et si jamais l’envie d’échanger sur ces récits vous prenait, on se retrouve sur Mastodon.

À propos de l’auteur

Qui je suis ? François Houste est né sous Giscard, tombé dans le numérique quand il était pas si petit, et est désormais Digital Stuff Manager dans le parfois joli monde des agences de communication. Et imposteur en écriture à ses heures.

Après pas mal de bouquins d'initiation à l'informatique chez feux Micro-Application et Pearson Education France, j'ai entre autres écrit une histoire des jeux vidéo – Push Start – en 2006 aux Éditions Alternatives. Et depuis 2018, commis un grand nombre de Mikrodystopies sur feu-Twitter. Celles-ci ont trouvé refuge, en 2020, dans un beau recueil illustré par Nicolas Taffin chez les copains de C&F éditions et ont donné naissance des ateliers d'écriture autour de nos addictions numériques.

Côté fiction, j'ai participé au 6e opus du très beau Novelliste (Flatland éditions) le temps de quelques historiettes, et contribué via quatre nouvelles (Visite de contrôle, Payable en fumée, Le Profil de l'emploi et Un Smartphone pour tous) au projet Climatopie mené pour le Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL.

Et puis, là, en 2024, entre autres projets, une nouvelle – Profanautrice – s'est vue décernée une Mention spéciale Finaliste au Prix Alain le Bussy 2024 et se verra publiée dans le hors-série 2024/2 de Galaxies, revue de nouvelles de science-fiction.

En attendant la suite.