Matière à Fiction

.10 Une Brève introduction aux voyages temporels

(2023-09-08, François Houste)

La première chose que l’on vous apprend lorsque l’on vous initie au voyage dans le temps, c’est qu’il faut oublier tout ce que l’on a pu voir ou lire à propos du voyage dans le temps dans les films ou dans les livres. Contrairement à ce qu’ont pu clamer Einstein et Hawkins, le Temps n’est pas une dimension.

Le Temps est un organisme.

Et comme tous les organismes, sa toute première fonction est de préserver sa propre existence et sa propre intégrité, et donc de combattre toute perturbation, toute infection, comme si elles étaient des attaques. Le Temps s’adapte. Il faut donc, en quelques sortes, apprendre à le caresser dans le sens du poil, à s’adapter soi-même à ses réactions, voire à les prévoir afin de mieux jouer et s’intégrer à lui.

Je ne sais pas si tout cela est bien clair pour vous. Peut-être qu’avec quelques exemples, les choses seront plus compréhensibles.

D’abord, videz-vous la tête et oubliez tout ce que vous avez imaginé sur les dimensions parallèles, les décrochages de l’espace-temps, etc. Il n’y a pas de tempS, il y a un seul Temps, et il est immuable. Le passé ne peut pas être modifié, c’est aussi simple que ça. Que vous rêviez de partir cent ans en arrière pour tuer Adolf Hitler, ou il y a seulement quinze jours pour éviter cette gigantesque gaffe que vous avez faite quand votre belle-mère est venue dîner, vous n’y parviendrez pas. Le temps vous empêchera d’agir. Et il a pas mal de moyens pour ça.

En fait, quand vous voyagez dans le passé, vous êtes à la fois dans le passé, et à la fois dans une couche du Temps parallèle au passé, comme sur un calque qui lui serait superposé. Je m’explique : vous êtes dans le passé, puisque vous pouvez bien le voir, le sentir, le toucher… rien ne vous empêche de retourner quatre-cents ans en arrière et voir, sentir, toucher le cerisier du père de Georges Washington. Vous aurez les mêmes sensations que si vous touchez un arbre dans le présent, ici-même. Mais si vous essayez de couper cet arbre avant que Georges Washington ne s’en charge lui-même, vous n’y parviendrez pas. Soit vos coups de hache resteront sans aucun effet sur l’arbre, soit celui-ci se soignera, se réparera au fur et à mesure de vos coups de butée. Simplement parce que si vous abattiez cet arbre avant Georges Washington, vous altéreriez le Temps. Et comme je vous l’ai dit, le Temps se défend toujours pour préserver son intégrité.

Souvenez-vous que quand vous voyagez dans le Temps, vous êtes comme superposé à celui-ci, comme dans un calque collé aux actions dont vous êtes témoins. Vous pouvez bien entendu interagir avec les éléments autour de vous, mais le temps peut également décider d’agir de sa propre initiative et de vous isoler, pour sa propre conservation. Ne vous étonnez jamais si les choses autour de vous ralentissent, se figent, ou au contraire accélèrent, voire même reviennent en arrière comme une cassette qu’on rembobinerait. C’est tout à fait normal, c’est de cette façon que le Temps se protège et vous exclut, temporairement, de sa course. Il vous renvoie en quelques sortes dans une temporalité qui vous est propre, il vous isole dans votre calque pour que vous ne l’abîmiez pas. Cela peut-être extrêmement impressionnant, mais à force d’expérience vous arriverez sans doute à anticiper ces mouvements du Temps, et apprendrez peut-être même à en jouer.

Un autre exemple ? Très bien. Lors de votre voyage dans le passé, maladroitement, vous faites tomber un verre d’une table, alors que ce verre doit être utilisé par une autre personne par la suite, que ce verre est important pour le Temps. Deux possibilités. Le temps peut se figer : le verre ne tombera pas, il restera droit sur la table, comme collé. En fait, il est même possible que vous vous blessiez en vous y cognant, comme si vous donniez un coup à un mur de béton. Le Temps, quand il est figé, est immuable, immobile et impossible à déplacer. Vous vous retrouver alors seul sur votre calque, et vous n’avez d’autre choix que d’éviter la confrontation et de changer vos plans jusqu’à ce que le temps ne se décide à redémarrer, parce qu’il aura estimé que le risque est écarté.

Mais le temps pour également revenir en arrière, se rembobiner. Dans ce cas, le verre commencera à tomber et doucement, cessera sa chute et remontera de lui-même sur la table en prenant une trajectoire inverse, jusqu’à reprendre sa position initiale. Le temps se sera rembobiné. De votre côté, bien entendu vous aurez continué votre action… mais vous aurez aussi gagné quelques précieuses secondes !

Avec l’expérience, vous apprendrez à jouer avec le Temps à votre avantage, à anticiper ses réactions, voire à les provoquer pour simplifier votre travail d’enquêteur.