Matière à Fiction

.26 Trois Historiettes

(2023-11-15, François Houste)

1.

Sarah était ravie. Sa robe était d’un rouge éclatant. Ses bijoux brillaient sous les spots du plafond. Ses cheveux ondulaient doucement en fonction des mouvements de sa tête. En se regardant dans le miroir, elle sut qu’elle allait faire un malheur à cette soirée, la plus importante de la saison.

Elle tourna sur elle-même très vite, pour faire voleter sa robe. Mais au moment où elle fit de nouveau face à sa psyché, elle remarqua un léger décalage, comme si le miroir avait du retard, s’il avait fait une pause...

Elle passa la nuit devant la glace pour en avoir le cœur net.

2.

John voyait bien que sa femme s’éloignait. Qu’elle se lassait. Peut-être même avait-elle déjà un amant. Lui-même sentait venir la fin de ce mariage arrangé. Pour lui, c’était inévitable, ces vingt-cinq ans de vie commune se termineraient comme tant d’autres par un divorce.

Alors pour que leur séparation soit moins brutale, le couple se mit d’accord : ils vendraient, petit à petit, leurs souvenirs communs à leurs amis, à leurs familles ou même à des inconnus par petites annonces. Et le jour du divorce, ils n’auraient aucune raison de se quereller pour partager le contenu de l’appartement.

3.

« Déposez-le dans la cuisine ! C’est là qu’on l’utilisera surtout ! »

Les deux livreurs franchirent la porte, trainant tant bien que mal un très lourd carton qui les dépassait de quelques centimètres. La cuisine était au même étage, au fond du couloir. Le robot domestique de la maison leur indiqua le chemin et, le colis déposé, signa le bon de livraison. Une fois la procédure de déballage lancée, il ne faudrait que quelques dizaines de minutes pour que l’humain sortent de son sommeil programmé.

Ce soir, le nouveau chef-cuistot humain de la maison serait opérationnel pour préparer le repas.


Conches-sur-Gondoire 15 novembre 2023