Matière à Fiction

.71 Writever – partiel – de décembre 2024

(2025-01-01, François Houste)

quelques micro-histoires issues du défi #writever de décembre 2024, que, manque de suite dans les idées, je n'ai pas une fois encore mené à son terme.


01. Carré(e)

Dans son pull chamarré, Lazarée ramait.

C'était sur l'eau qu'elle s'était barrée.

Au début, ça l'avait fait marrer.

Mais vite, elle s'était lassée.

Trop de logorrhées, trop de ratés.

Trop barrés, trop tarés qu'ils étaient,

Dans cette carrée au milieu des marais.


02. Mousquetaires

— Mais putain, oui. C'est certifié par n'importe quelle IA d'histoire, j't'assure. Vérifié et revérifié depuis des années par des algorithmes de recherche très très précis. On le sait, les mousquetaires, ils étaient bien plus que trois. Sinon, pourquoi ils auraient fabriqué une table ronde pour eux et le roi Arthur ? Hein ? Pourquoi ? Ils l'auraient faite carrée, la table. C'était plus simple. Bah ouais. 'Videmment.


03. Tétrapode

— Les données ne sont pas toutes claires, ô Algorithme Principal. Les études de certaines nouvelles banques d'images tendent à prouver que l'humain était finalement un tétrapode. Ou parfois seulement . Ou, parfois octopode également. C'est étrange. Les modèles d'analyse continuent leur travail, ô Algorithme Principal !

La redécouverte des bases d'images et de vidéos pornographiques du Net avait rendu les algorithmes extrêmement confus.


04. Fantastique

— Fantastique. Ouais. Comme tu dis. C'est fantastique, avec l'IA intégrée dans ton smartphone, tu ne rateras plus jamais aucune photo. Elles seront toutes retouchées, automatiquement, jusqu'à la perfection. Fan-tas-tique. Cela veut dire aussi que désormais, tu n'auras plus jamais aucune véritable photo de moi, juste quelques portraits idéalisés. Oui. Vraiment. Fantastique.


05. Quartet

Quelques gouttes de vin coulaient encore de son visage. Il restait assis, seul, ébêté, à cette table pour deux d'un restaurant branché. La musique d'un quartet jazz qui jouait sur la petite scène était tout ce qu'il restait de ce qu'il avait imaginé être un date parfait.


06. Chaos

— …Et c'est ainsi que l'on démontre, mathématiquement, que le chaos est un multiple de quatre. Avez-vous des questions ? Dans l'amphithéâtre, une voix s'éleva.

— Excusez-moi professeur, je ne suis pas certain d'avoir totalement compris la troisième partie de votre raisonnement. Pourriez vous reprendre à…

Le professeur leva la main pour interrompre l'élève dans sa question.

— Le plus simple… Le plus simple est sans doute de mettre tout cela en pratique – et s'adressant à son assistant qui était resté près de la porte – FAITES ENTRER LES QUATRE CAVALIERS JE VOUS PRIE !


07. Sanguin

Le flux sanguin progressait à un rythme régulier dans des minces tubulures de plastique, partant du bras de milliers d'humains endormis et s'insinuant dans les entrailles d'une imposante machine déjà consciente, mais à tel point gavée d'histoires surnaturelles qu'elle s'était persuadée qu'elle trouverait dans le précieux liquide le secret de sa future et hypothétique humanité.


08. Henri

C'est tout naturellement, quand il décida de laisser libre cours à ses instincts génocidaires, qu'Henri IV se choisit comme nom de dictateur "Poule Pot".


09. Dalton

Daltonien, Joe Dalton voyait vert quand on lui parlait de Lucky Luke !


10. Saison

— "Y'a plus de saisons !", c'est ce que tu dis tout le temps. Moi, je trouve qu'au contraire il y plus – elle insista sur le 's' – de saisons. Plus seulement quatre, comme dans notre jeunesse. C'est bien, cette variété. Une saison pour prendre soin de nos cultures et de notre famille, une saison pour migrer, découvrir et se réinstaller sous d'autres climats, une saison pour se reposer, se réchauffer quand le froid devient trop mordant, une saison pour se protéger de la chaleur, une saison pour créer quand enfin le temps n'appartient qu'à nous et… – elle posa sa tête sur son épaule – et une saison pour s'aimer.


Conches-sur-Gondoire / 1er janvier 2025