.78 L'époque du Variant 51
(2025-10-29, François Houste)De longues bandes de papier, vertes et blanches, légèrement passées, s'étalaient sur les murs de la pièce. Le jeune homme s'approcha de l'une d'elle et tenta d'en déchiffrer les écritures. Mais rien, dans les symboles qui y étaient inscrits, ne semblait faire sens à ses yeux.
— Impressionnant, n'est-ce pas ? l'interrompit le vieil homme.
— Sans doute… répondit hésitant le jeune homme. Mais j'avoue ne pas comprendre ce que sont ces textes.
— Ce sont des programmes anciens. Du temps où ceux-ci étaient encore conçus de manière textuelle, et non pas directement par influx neuronaux. Ce que vous avez devant vous, il se tourna pour montrer l'étendue de sa collection qui s'étalait sur les quatre murs de la pièce, ce que que vous avez devant vous, ce sont des codes sources des tous premiers programmes-rebelles, des virus dans le vocabulaire de l'époque, que j'ai chassés et… déclassés au cours de ma carrière. Certains comme ce Variant 51, et il désigna une bande Caroll exposée près de la fenêtre furent très simples à appréhender. Ils demeuraient en général statiques. Seuls sur un serveur centralisé. Il suffisait alors de localiser le bon ordinateur. D'autres m'ont demandé plus d'efforts. Celui-là par exemple, et il désigna un autre ruban de papier, avait la capacité de se reproduire sur chaque machine contaminée et m'a demandé plus de deux ans de chasse avant que je n'élimine son dernier variant. Rien que ça !
— Et maintenant ? interrogea le jeune homme.
— Maintenant ? Tout est différent. Maintenant qu'ils reposent dans l'espace quantique, les virus sont infiniment plus difficile à saisir qu'auparavant ! Le vieil homme s'assit dans le fauteuil de cuir qui trônait au milieu de la pièce. Le jeune homme continua à l'observer. Ils changent constamment de forme. De signature. De dimension même ! Ils se masquent, se cachent, se déguisent en permanence en d'innocentes données. Oh, ils laissent dans traces, bien entendu… des indices… mais n'ont plus de code à proprement parler, ils ne sont plus que des empreintes changeant sans cesse. Non… vraiment, il désigna à nouveau du menton le programme imprimé près de la fenêtre, tout était autrement plus simple au temps du Variant 51.
Strasbourg / 29 octobre 2025