.20 Pyrolyse
(2023-10-17, François Houste)Le premier jour, c’est la machine à café qui donna l’alerte. Un court message affiché sur l’écran LCD, juste au-dessus du verseur :
Si vous voulez à nouveau boire du café, versez 50.000 bitcoins sur…
S’en suivaient les coordonnées d’un compte bancaire. Chloé n’avait aucune intention de céder au chantage. Elle débrancha la machine à café et sortit cette vieille cafetière à piston dont elle se servait quand elle était étudiante. Quelques cuillères de café moulu – elle en avait gardé un peu dans un coin d'un placard – un peu d’eau chaude, et le tour était joué. Finalement, c’était peut-être même meilleur que l’expresso compliqué servi par sa machine connectée.
Le second jour, ce fut le grille-pain qui avoua ses faiblesses. À peine le pain placé entre les deux résistances que l’écran de l’appareil affichait déjà une défaillance. Un code erreur quelconque, que Chloé n’avait jamais vu auparavant. Au même moment, son smartphone vibra. Une notification envoyée par l’appareil électro-ménager :
Vous ne mangerez plus que du pain brûlé, à moins que vous ne versiez 50.000 bitcoins sur…
Chloé débrancha le grille-pain alors que le voyant d’erreur clignotait toujours et entrepris de retirer les tranches de pain à l’aide d’un couteau. Pas de mal pour ce matin. Et pour demain, elle pourrait toujours se servir un bol de céréales.
Le troisième jour, ce fut l’alarme incendie qui réveilla Chloé. En plein milieu de la nuit. Elle n’eut que le temps de saisir son smartphone, resté sur sa table de chevet, et une robe de chambre avant de descendre au rez-de-chaussée de la maison. Une épaisse fumée occupait déjà tout l’espace et en baissant la tête, elle pouvait distinguer des flammes dans la cuisine. Chloé se dirigea vers la porte de derrière et sortit dans le jardin pour appeler les pompiers.
Heureusement pour elle, l’intervention fut rapide. Le feu n’eut pas le temps de s’étendre, mais la cuisine était désormais hors d’usage et tous les murs et plafonds du rez-de-chaussée sacrément noircis. Le diagnostic fait par les pompiers ne laissait aucun doute : le feu était parti du four, passé en mode pyrolyse au milieu de la nuit. Ce n’est que quelques minutes après le départ des soldats du feu que Chloé reçut une cette notification, envoyée depuis l’application de contrôle du four connecté :
Quel dommage que vous n’ayez pas payé 50.000 bitcoins…