Matière à Fiction

.48 Writever | Avril 2024

(2024-05-01, François Houste)

01. Temps

Le temps est relatif, lui avait-on toujours dit. Ce matin, il le sentait bien… Il s'était réveillé, après la teuf de la veille, avec l'impression d'avoir dix ans de plus.

02. Nostalgie

Oui, c'est quelque chose qui arrive assez fréquemment chez les voyageurs temporels, l'avait rassuré son psychiatre, d'avoir cette nostalgie du futur.

03. Calendrier

On avait mis en place un certain nombre de règles, dont un Calendrier des voyages dans le temps, avec l'idée de limiter au maximum les contaminations et les aléas. Un exemple ? Il était difficile de se débarrasser complètement des pollens qui se collaient à votre combinaison au printemps. Aussi interdisait-on les voyages de printemps à printemps, pour éviter que ces pollens du présent ne fertilisent des fleurs du futur ou du passé. D'autres règles s'appliquaient encore comme celles relatives à la différence de longueur des jours, pour éviter un décalage de rythme du voyageur temporel.

04. Perdre

Ok, réfléchis-y une minute. Si tu voyages seul vers le futur, tu auras l'impression de perdre cinq, dix années de ta vie. Parce que tu n'auras pas passé ces années avec tes proches. OK. Mais si tu déplaces tes proches avec toi, et les proches de tes proches… tu vois ? Si on arrive à concevoir une machine à voyager dans le temps qui engloberait tous les êtres vivants… toute la Terre en fait… Ce serait "seulement" une gigantesque téléportation dans le temps, sans impact réel sur nos vies personnelles. Ça ne changerait rien !

Mmmh... Rien. Sauf que le soleil et les autres astres auraient continué à bouger eux. Et…

05. Demain

"Demain n'existe pas" qu'ils disent. C'est vrai. Enfin, c'est seulement vrai si je boucle dans le temps, si chaque soir je voyage et reviens vingt-quatre heures plus tôt. Alors il n'y aura qu'aujourd'hui. Demain n'existera pas. Mais… si je ne cesse jamais de voyager vers le futur, si à chaque arrêt je fais un nouveau bon de vingt-quatre heures en avant ? Alors il n'y aura plus que demain. Aujourd'hui aura cessé d'exister. Aussi simplement que ça. Bon sang, qu'est-ce que j'ai mal à la tête…

06. Minute

C'est incroyable, lui lança-t-elle sur un ton plein de reproches ! Tu es le type qui a réussi à mettre au point le voyage dans le temps, et tu as toujours dix minutes de retard à chacun de nos rendez-vous !

07. Mois

T'es enceinte ? T'inquiète, j'ai la soluce. Un voyage temporel de neuf mois en avant, et hop! T'es débarra…

Elle poussa un soupir et l'interrompit.

Non. Ça marche pas comme ça.

08. Anticiper

Il évoluait dans le temps comme les anciens D.J. scratchaient les vinyles, sautant d'un bout à l'autre du sillon de sa vie en quelques secondes, franchissant les mois et les semaines comme on skip une piste pour une autre.

Sa mère lui avait toujours dit Dans la vie, il faut anticiper !

À quoi bon, quand on peut tout modifier, chambouler... corriger d'un simple bon dans le temps ?

09. Urgent

C'est quoi ta musique ?

"Urgent", de Foreigner.

Ah ouais. Putain, un vrai voyage dans le temps…

10. Durée

Mais bordel, c'est quoi ça encore ? Une boîte de macarons ?

Euh, ouais. Je me suis dit que si j'avais un petit creux, c'était…

Non, bordel ! Non ! JE TE L'AI DIT CENT FOIS ! Des barres de céréales, des protéines, des trucs hyper-nourrissants. Pas des conneries sucrées. Pour un voyage dans le temps, tu as besoin de choses qui tiennent dans la durée.

Bah justement. Tu as vu l'étiquette ?

C'est écrit…

ARRÊTE !

11. Futur

C'est la politique qui, mine de rien, avait été le domaine le plus chamboulé par la démocratisation du voyage dans le temps. Tous ces hommes et ces femmes qui promettaient que leurs mesures, leurs décisions, étaient prises pour "un meilleur futur", eh bien, les électeurs pouvaient désormais se rendre compte, à moindre effort, que ce n'était pas vrai.

12. Saison

Nan, y'a plus de saisons m'dame si vous m'permettez d'donner mon avis. Tout ça, c'est à cause de leurs inventions-là. Leurs voyages dans l'temps-là. Ces horreurs. Suffit qu'y'ait un d'ces malades qui laisse un portail temporel ouvert et hop. On se paie quoi nous ? Une vague de froid de la dernière ère glacière. Une sécheresse chronique de la fin de leur anthromachin-là. Sans compter les pollens et les bestioles du futur qui traversent et foutent en l'air les récoltes. Si c'était que moi, je te cramerai tout ça. "Le voyage dans le temps, c'est le progrès." Mon cul ouais... Dans ma jeunesse, on profitait du temps présent.

13. Brève

Le premier voyage dans le temps réussi n'eut le droit qu'à une petite brève dans le journal de l'avant-veille.

14. Prédiction

La démocratisation du voyage dans le temps avait complètement ruiné les voyantes. Quand il était si facile d'aller voir sur place, qui avait encore besoin de prédictions ?

15. Lenteur

C'était un peu comme pour tout. Parmi les chercheurs qui travaillaient sur le voyage dans le temps, il y avait ceux qui rêvaient d'explorer le futur, de se déplacer à grande vitesse dans les strates temporelles. Et ceux, plus rares c'est vrai, qui auraient voulu que chaque seconde dure un fragment de plus, qui voulaient profiter un peu plus de vingt-quatre heures du jour actuel. Qui cherchaient à donner au temps un peu plus de lenteur.

16. Vieux

Une question le taraudait sans cesse. À quel âge serait-il assez vieux pour espérer à nouveau retrouver sa jeunesse ?

17. Présent

Hors de question d'arriver les mains vides. Un voyageur du futur ne visite pas le passé sans y amener au moins un présent.

18. Éphémère

Les éphémères ont une existence si courte que si l'un d'eux inventait le voyage dans le temps, ce serait poussé par l'envie de savoir, enfin, si la nuit a une fin.

19. Cueillir

Voyager dans le temps, rêvait le poète, et cueillir chaque matin cette rose qui m'inspire tant.

20. Sidéré

Des lumières étincelantes. Des couleurs inédites. Une féérie de pulsations et d'ondes en tout genre…

Sidéré. Il était sidéré par le spectacle qui s'offrait à ses yeux.

Devant une telle magie, comment en vouloir à sa fille d'avoir déréglé la machine à parcourir le temps et de l'avoir propulser quelques minutes seulement après la naissance de l'univers ?

21. Souvenirs

Les voyages dans le temps avaient tué les souvenirs : à quoi bon en effet se rappeler ce que l'on pouvait indéfiniment revivre ?

22. Impatiente

La différence entre toi qui voyage dans le temps pour devancer ton futur, et moi, qui ai fait le choix d'avancer au simple rythme de ma vie ?

C'est que toi, tu ne connaîtras plus jamais ce délicieux sentiment de plénitude qui s'empare de mon âme impatiente quand enfin, mes désirs se réalisent.

23. Seconde

Une seconde. J'avance dans le temps.

Une seconde. J'avance dans le temps.

Une seconde. J'avance dans le temps.

Une seconde... Voilà.

Ce n'est pas si compliqué.

Une seconde. J'avance dans le temps…

Une seconde…

Une seconde après l'autre.

J'avance dans le temps.

24. Perpétuel.le

Coincé dans une boucle temporelle

Et le corps flottant entre deux époques,

Las, il évoluait sans heurt, ni choc,

En un lent mouvement perpétuel.

25. Hier

— La machine n'est pas en état_, lui dit-il. Elle a subi d'importants dégâts. Il y a de fortes chances qu'elle lache au prochain voyage. Si tu l'utilises pour voyager dans le passé, même sur une très courte période, alors hier, tu seras mort.

26. Durable

À l'époque, faute d'avoir trouvé un présent durable, on se refugiait tous dans le passé, même si l'on savait bien que celui-ci n'avait pas d'avenir.

27. Remonter

Tu sais comment tout ça va finir si tu ne remontes pas dans cette voiture ? lui avait-il dit d'un air menaçant.

Je sais aussi comment ça se terminera si j'y remonte, avait-elle répondu pour elle-même, en faisant quelques premiers pas à reculons.

Pas besoin d'avoir exploré le futur, ni d'être particulièrement devin, pour imaginer la suite de cette triste histoire de mari violent.

28. Créneau

Où diable as-tu appris à faire cette manœuvre ?

Je viens du passé, n'oublie pas. De 1983 exactement. Et à mon époque, pas de voitures autonomes ! Nous étions bien obligé de savoir faire nos créneaux manuellement.

29. Rythme

Tout le monde s'imagine que c'est une question de technologie. De calculs, de mathématique. De science. Alors que ce n'est qu'une question de rythme.

Si tu te poses et que tu arrêtes, juste cinq minutes, de réfléchir, tu pourras ressentir les pulsations de la planète. Ses respirations. Et la façon dont chacun des êtres qui la peuplent s'accordent avec celles-ci.

Et si toi aussi tu t'y accordes, tu apprivoises ce rythme, alors peut-être... je dis bien peut-être, après un long apprentissage, tu pourras comme moi voyager dans le temps.

30. Chronomètre

Il appuya sur le bouton STOP du chronomètre et n'en crut pas ses yeux.

Dix-sept secondes, tu es quatre secondes en dessous du record homologué pour le voyage dans le temps le plus rapide de l'histoire !


Conches-sur-Gondoire / 1er mai 2024